Le Domaine
Domaine viticole depuis
1315
Créé en 1315,
mutilé à la révolution,
maltraité au XIXème,
le Domaine de l’Abbaye de Vallières est ressuscité en 2015 avec passion et ténacité par son propriétaire : Frédéric Berthelot, nouveau vigneron.
Sa formation d’ingénieur le conduit au sein d’un groupe pétrolier pendant 15 ans … sa passion du Terroir le conduit naturellement vers la vigne pour les 150 prochaines années !
Depuis l’origine, il est aidé par Mathilde, son épouse, qui l’accompagne dans cette aventure viticole et patrimoniale.
En mai 2015, il plante une nouvelle vigne sur sa première parcelle au-dessus de la chapelle de Notre-Dame de Chevalette. Cette parcelle avait été rattachée à l’Abbaye de Vallières en 1315 … 700 ans plus tard, le fil de l’histoire est renoué !
SUPERFICIE | 4,5 ha |
SOL | Argile à silex - Coteaux calcaires |
APPELLATION | AOP Touraine - IGP Val de Loire - Vins de France |
CEPAGE | Chenin blanc - Groslot noir et gris - Cabernet-Franc - Côt |
MODE DE CULTURE | Agriculture Biologique (AB). Haute Valeur Environnementale (HVE). Sols cultivés traditionellement. Vendanges manuelles en caisse. |
CUVEES | CHAPITRE PREMIER : 100% Chenin Elevage en barriques LES BULLES DU CHAPITRE : Effervescent Brut blanc, brut rosé, pétillant naturel Chenin - Groslot - Cabernet-Franc - Côt |
Le Domaine au fil des Jours
Nos vignes sont conduites en agriculture biologique.
Vendangés manuellement, nos raisins sont vinifiés et élevés dans le chai de l’Abbaye.
le CHENIN de chevalette
En 2015, Frédéric Berthelot plante cette pièce de vignes en Chenin, appelé également Pineau de la Loire.
Originaire de l’Anjou et de la Touraine, ce cépage blanc donne des vins de garde d’une belle richesse aromatique et des vins effervescents d’une grande finesse.
DÉCAVAILLONNAGE À … 6 JAMBES
Chaque printemps Lulu et Jean-François, grands amis du Domaine, travaillent le sol entre les pieds de vignes : la charrue décavaillonneuse retourne le cavaillon au pied des ceps afin d’ôter les adventices de la fin de l’hiver.
VENDANGES À … 18 MAINS
Comme chaque année, nos grappes sont vendangées manuellement en caisses et pressurées doucement par le pressoir pneumatique pour ne pas traumatiser les grains et préserver leur arôme.
Cette parcelle est conduite selon les principes de l’agriculture biologique (AB) : travail du sol et décavaillonage au cheval, traitements naturels pour un meilleur respect de la biodiversité.
le CHENIN de saint-etienne de chigny
Cette vieille vigne plantée face au château de Villandryen en 1947 est en cours de restauration par Frédéric Berthelot. Une joie et un honneur de continuer le travail des Anciens en adossant le savoir-faire traditionnel à des connaissances et une analyse contemporaines pour un résultat à la hauteur de la beauté de cette parcelle.
Cette parcelle est bien sûr conduite selon les principes de l’agriculture biologique (AB) : traitements naturels pour un meilleur respect de la biodiversité.
le travail au CHAI
Le Chapitre Premier (vin tranquille) est réalisé avec du Chenin, dont les jus sont vinifiés en cuve et en barrique.
Les Bulles du Chapitre (vins effervescents, brut blanc et brut rosé) sont élaborées selon la méthode traditionnelle ou la méthode du pétillant naturel en fonction du millésime et des caractéristiques œnologiques que le vigneron souhaite mettre en valeur.
Du pétrole
à la vigne !
Ingénieur pendant 15 ans,
Vigneron pendant les 150 prochaines années,
une reconversion réussie pour Frédéric Berthelot.
Le Domaine au fil des Temps
1315-1764
Chevalette
Dès 1315, un acte notarié atteste de l’existence d’une vigne plantée au-dessus de la Chapelle Notre-Dame de Chevalette, possession de l’Abbaye de Vallières.
En 1764, alors que l’Abbaye est la propriété des Oratoriens, cette parcelle est donnée pour 4000 livres en sous-bail à Richard de Butré, membre de la Société Royale d’Agriculture de Paris et d’Orléans, statisticien du Dr Quesnay (fondateur des Physiocrates et médecin de Madame de Pompadour).
1593-1698
les aléas climatiques
De nombreux procès verbaux de visite après des épisodes destructeurs de gels ou d’orages de grêle, jalonnent l’histoire du vignoble.
Le 9 juin 1593, le Clos St Pierre subit un fort orage et un PV en évalue les dégâts.
En 1698, le notaire Baudrée mentionne que « les nuits d’entre vendredi et dimanche 18 et 19èmes jours d’avril 1698, les vignes de Vallières et autres lieux circonvoisins furent toutes gelées et presque tous les noyers».
1639-1814
le clos st pierre
En 1639, Monsieur l’Abbé Georges Catinat, aumônier du Roi Louis XIII, demande à 7 habitants de Vallières de replanter le Clos Saint-Pierre (4 arpents – environ 2 ha – de terre parfaitement exposés au sud).
Le Clos Saint-Pierre apparaît dans les différents inventaires jusqu’en 1814 où il est divisé en 3 parcelles.
Les vignes qui faisaient la célébrité de Vallières commencent à disparaître à cette époque.
les vins d'abbayes
Une histoire, un patrimoine, une découverte
Depuis 2018 le Domaine de Vallières a rejoint l'association des Vins d'Abbayes.
Cette association rassemble des propriétaires privés exploitant des vignobles principalement d'origine cistercienne et 3 Abbayes "vivantes" où une communauté de moines et de sœurs élaborent leur vin.
L'Association
Depuis 2008, l'Association Les Vins d'Abbayes vous invite à découvrir des vignobles datant de plus de 900 ans au sein de paysages uniques.
La e-boutique
Les Bulles du Chapitre (brut rosé) et Chapitre Premier sont en vente en ligne ... faites-vous plaisir.